Si nous avons choisi de donner à notre projet le nom d’Hanifaru Fishing Trip, c’est bien évidement en référence à la baie d’Hanifaru.
C’est en 2010 que le Ministère du logement et de l’environnement demande à l’UNESCO de reconnaitre la Baie d’Hanifaru comme Réserve officielle de Biosphère.
Répondant parfaitement aux exigences requises pour une reconnaissance officielle, elle rejoint donc en 2011 les presque 600 autres réserves de biosphères mondiales protégées par l’UNESCO.
La Baie d’Hanifaru se situe dans la partie centrale ouest de l’Archipel des Maldives dans l’Atoll de Baa.
La Baie s’étend sur 139 714 ha avec une zone principale définie sur une surface géographique de 3916 ha.
La Baie abrite un des principaux groupes de récifs coralliens de tout l’Océan Indien et fait office de tremplin pour le transport des larves planctoniques de la zone Est et Ouest de l’Océan Indien.
C’est lors de la saison de la Mousson du sud ouest allant de Juin à Novembre que l’on peut y contempler d’immenses colonies de Raies Mantas ainsi qu’une grande concentration de Requins Baleines qui viennent s’y nourrir du plancton qui s’y trouve en très grande quantité.
La Baie d’Hanifaru, c’est également une biodiversité sous-marine hors norme avec plus de 250 variétés de coraux référencés et plus de 1200 espèces de poissons de récifs, sans oublier les autres mammifères marins, les différentes familles de tortues et autres qui profitent de la richesse des lieux.
La baie est étroitement surveillée par des gardes. Il est toutefois possible de s’y rendre pour y plonger accompagné de guides assermentés qui mettront leur connaissance à contribution pour vous faire visiter et comprendre les lieux et, avec un peu de chance, vous permettre de nager en toute sécurité avec les Raies Mantas et le Majestueux Requin Baleine.
Ce qui vous attend dans la baie d’Hanifaru
