Le « KOBBA KOKO » home made de notre guide PRESSTHO

 

Dans ce post, gros plan sur un leurre que nous affectionnons tout particulièrement ici.

Avec lui, oubliez les capots même les jours « sans », il n’y a pas une seule fois où nous n’avons pas réussi à lui faire prendre un mérou , un snapper ou une carrangue alors que c’était calme plat avec une multitude d’autres leurres.

C’est ce qui nous a plu à tous lorsque notre guide de Pêche Presstho nous l’a fait essayer la première fois et ce qui fait que depuis, lors de nos sessions de pêche il a toujours une place de choix dans notre boite à leurre.

Dans les eaux de l’Atoll de BAA, il y a des jours où les prédateurs sont tellement actifs que même un leurre chinois mal fini et bon marché pourrait prendre tout et n’importe quoi. Mais comme partout ailleurs, il y a d’autres jours où le poisson se fait bien attendre , des jours où l’on peut faire et refaire une zone en long, en large et en travers et rien ne marche, même en changeant d’animation, de couleur, de modèle, etc. C’est dans ces jours là que le Kobba KOKO maison de notre guide parvient parfois à nous sauver une sortie de pêche. Son importante densité, sa nage vibrante et agressive, sa couleur noire et sa simplicité d’animation lui permettent toujours de se démarquer des autres en finissant tôt ou tard par piquer un carnassier qui, jusque là, s’était montré très timide.

Ce qui fait la force de ce leurre maison , ce n’est pas le fait qu’il soit meilleur que les autres, loin de là. 

Ce qui fait sa force, c’est que c’est un leurre vraiment passe partout. Par mer calme ou déchainée , par temps clair , couvert ou orageux, il parvient souvent à récompenser le pêcheur qui le fait sortir de la boite de leurres. 

Certains poissons semblent avoir sa préférence, le Red Snapper en est fou, tout comme les Mérous (Grupper) de belles tailles en poste sur les gros blocs coralliens. Mais ce ne sont pas les seuls carnassiers qui lui trouvent un intérêt. Avec, il est fréquent de prendre tout type de carrangue, du barracuda ou encore des thons jaunes de belle taille. Cette année par exemple, il a permit à mon frère de monter sur le bateau une belle GT de 17kg.

Concernant l’animation, ce leurre de 14cm et environ 100g est vraiment très facile à prendre en main et à se familiariser avec. 

Presstho, son créateur aime l’animer en récupération plutôt lente en lancer ramené canne haute et en variant l’amplitude du scion de 60 à 80°. Son leurre, coulant relativement lentement, il choisit la couche d’eau à prospecter en le laissant plonger à la profondeur souhaitée. Ce type d’animation lui donne une belle fluidité de nage et avec, les décrochés se font très rares.

Pour ma part, je pense être celui qui l’utilise le plus et qui insiste le plus avec. 

J’ai pris pour habitude de l’animer de la même façon que mon ami Presstho, mais je n’utilise cette animation que lorsque la mer est d’huile et que les prédateurs sont actifs. 

Son côté passe partout permet de l’animer différemment quand les conditions sont différentes.

Par exemple, lorsque la mer est d’huile et le poisson paresseux, j’aime l’animer de la même façon que j’anime un gros poppers , canne basse et en effectuant de longues tirées puissantes qui mettent tout son potentiel vibrant en valeur. Je fais des passages insistants sur le bord des récifs et souvent si un Mérou ou un Red Snapper se trouve à proximité, il finira par s’agacer et l’attaquer violemment.

Lorsque la mer commence à être déchainée, l’animation qui me donne le plus de satisfaction est sans nul doute celle qu’utilise Presstho, Canne haute, changement régulier d’amplitude du scion entre 60° et 90° . Sauf que contrairement à lui, la récupération ne se fera pas de façon lente mais plus rapide et dynamique. Alors là, très souvent, les bancs de Red Snappers et Carrangues (bleues et GT) répondront présents. Les attaques seront très violentes mais en contre partie les décrochés seront un peu plus nombreux. 

A l’origine, le leurre était uniquement noir mat et totalement dépourvu de teaser pour le rendre plus attractif sur les poissons comme par exemple de gros yeux de couleur vive et sa texture ferme mais caoutchouteuse subissait une légère altération visuelle de surface causée par les dents tranchantes des prédateurs. Cependant ces traces de coups de dents n’altèraient en rien sa nage, sa solidité et sa longue durée dans le temps, et sa sobriété ne lui a jamais empêché de prendre du poisson. 

Presstho, toujours soucieux du détail a su remédier à tout cela en y ajoutant des teaser, en optant pour une résine plus compacte et résistante et en proposant d’avantage de couleurs (Noir, Brun, Bleu pailleté, Blanc, Violet pailleté, Bronze, etc.)

En résumé, un leurre maison qui nous a particulièrement bluffé, tant par sa résistance, sa qualité de nage, sa facilité d’animation, son coté passe partout que par sa capacité à prendre du poisson et à tirer son épingle du jeu quand d’autres leurres ne donnaient rien de probant.

Malheureusement , son créateur, Presstho n’est pas encore décidé à le commercialiser à grande échelle. Seuls ceux qui viendront prendre du bon temps avec nous pourront juger de son efficacité et pourront en fabriquer un eux même dans l’atelier de notre incontournable guide de pêche.

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close