Déroulement d’une journée Light fishing sur île déserte

Déroulement d’une journée Light fishing sur île déserte

 

 

Même si chez nous le programme n’est jamais figé, ce post a pour but de vous en dévoiler un peu plus sur le déroulement d’une journée de pêche légère sur une ile déserte.

En général, la journée ne commence pas aux aurores. Simplement car nous essayons de planifier ce type de journée le lendemain d’une grosse session jigging ou popping. Ce type de journée permet en quelque sorte à nos hôtes de récupérer tout en continuant de pratiquer leur loisir favori depuis un lieu paradisiaque où peu de touristes ont eu la chance de poser les pieds. 

Notre journée commencera donc par un petit déjeuner bien copieux sur le camp de base. A ce moment là, nous choisirons ensemble l’île sur laquelle nous irons passer la journée (en fonction des conseils du jour des pêcheurs locaux et de divers autres paramètres) 

Puis viendra le moment de nous diriger vers le port afin d’embarquer le matériel nécessaire dans le bateau qui nous déposera sur l’île pour y passer la journée.

Pour ce type de journée, nous nous équipons en matériel léger car majoritairement nous y pêcherons les carnassiers de petites et moyennes tailles qui se trouvent dans les eaux translucides du lagon qui borde l’île.

Cependant , vu qu’il n’est pas rare de croiser de gros, voire très gros carnassiers actifs dans les eaux peu profondes du lagon ou sur les tombants proches, nous ne nous priverons pas de prendre les ensembles plus solides « au cas où » une chasse de gros thons jaunes, GT, Red snapper se présente à portée de canne.  Il est très fréquent de voir un groupe de grosses GT, de Carpes rouges ou de Barracuda se ruer sur  des bancs de poissons venus se réfugier dans un mètre d’eau à deux pas de la plage pour tenter d’échapper aux prédateurs. Autant être en mesure de pouvoir leur faire face à armes égales.

Arrivés sur place, nous installerons notre zone de vie provisoire à l’ombre des arbres tout en partageant un café.

Puis viendra le moment d’arpenter l’île canne en main pour aller faire connaissance avec les carnassiers qui se trouvent à l’affut et en embuscade dans le lagon. 

Même si nous risquons des décrochés, nous prendrons soin d’écraser les ardillons des leurres pour éviter de blesser les poissons que nous prendrons si vous souhaitez pratiquer le no kill.

Sur place nous trouverons quantité de Mérous / Gruppers / Groupers de toutes tailles, en majorité des spécimens de quelques centaines de grammes et parfois quelques spécimens n’excédant en général pas les 4 / 5 kg . Ces derniers se montrent très agressifs dès lors qu’un leurre passe à proximité de leur territoire. Même de petites tailles, les Mérous de Baa sont très combatifs et très agréables à pêcher. Nous en trouverons de toute sortes ( Céleste – Fauves – Marbré – Risdael – Quatre selles ….)  et à tout moment de la journée pour notre plus grand bonheur. 

Ils apprécient particulièrement les poissons nageurs même de belles tailles et il n’est pas rare non plus d’en voir monter sur des stickbaits ou même parfois des poppers. Il faudra être très réactif en bridant les beaux spécimens car à la moindre occasion ils iront se cacher dans la première cavité, ce qui rendra difficile leur capture (Nous avons pour habitude de prendre un masque avec nous pour aller les cueillir à la main au fond d’une cache corallienne)

Un poisson qu’on ne se lasse jamais de pêcher et d’admirer avant de le remettre à l’eau.

Aiguilles, aiguilles crocodiles ainsi que poissons flutes seront également très souvent de la partie. 

Ces poissons très curieux ne tarderont pas à se rapprocher de vous dès lors qu’ils auront repéré votre poisson nageur, particulièrement le poisson flute. Il n’est pas rare d’en voir une dizaine autour de vous pour vous observer de manière très perturbante. En général simplement intrigués par les poissons nageurs et poppers, ils deviennent très agressifs dès lors que vous animerez rapidement de petits jigs brillants en lancé ramené ou que vous aurez choisi le leurre qui adéquat. Pouvant atteindre facilement 1 m , c’est un véritable plaisir de piquer ce genre de poisson car ils se défendent ardemment et bondissent hors de l’eau (aiguille crocodile) à la manière d’un espadon voilier pour tenter de se défaire du leurre. L’anguille crocodile est un véritable prédateur qui défend sa peau avec ardeur. Même de petites tailles ils n’hésitent parfois pas à vous faire front lors de la relâche et il est toujours bon de se méfier de son bec garni de dents longues et acérées.

Les passages de barracudas en banc sont également très fréquents, leur taille pouvant varier d’une cinquantaine de centimetres à plus d’1m50 pour certains. Les spécimens plus imposants se déplacent plus généralement en comité restreint voire en solitaire. Vous remarquerez rapidement quand vous aurez un barracuda pendu à votre leurre car dans 90% des cas il parviendra à couper votre bas de ligne en fluorocarbone.. il faudra avoir de la chance pour le piquer au bon endroit et parvenir à le mettre au sec.

Nous pourrons y trouver en quantité des Coral Trouts (Truites de corail) des carrangues de différentes sortes (GT / bleues  / Gros yeux), de la carpe rouge, des petits thons et bonites , des poissons balistes de belle taille et bien d’autres espèces également comme le très bagarreur et rapide Rainbow runner.

Après un bon moment passé dans le lagon canne en main, notre guide pourra vous proposer de le suivre dans sa quête du repas du midi. En fonction de vos envies du jour, nous irons prélever un poulpe à la main ou un autre poisson de belle taille au pole spear.

Une fois fait, il sera temps de rejoindre la zone vie…

Autour d’une eau de coco tout juste cueillie sur l’arbre et en bons pêcheurs qui se respectent, nous débrieferons la matinée de pêche passée.

Nous prendrons ensemble le lunch : salade, nouilles, poisson frais, poulpe, coquillage, sandwich en fonction de vos envies du moment.

A l’issue de ce petit break bien mérité, ce sera retour dans le lagon canne en main pour les plus acharnés, baignade, snorkelling, chasse ou pour ceux qui préfèrent prendre le temps de digérer, simplement une sieste à l’ombre des arbres.

La journée se déroulera ainsi jusqu’à ce que le soleil commence à décliner. 

Nous finirons la sortie en tentant de réaliser le coup du soir face au coucher du soleil en attendant que le bateau passe nous récupérer pour rentrer au camp de base. 

Pour les plus aventuriers, nous proposons également d’y passer la nuit en bivouac (dépaysement garanti)

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close